Emploi IT :  une hausse des offres pendant le confinement

  • Publié le : 12 avril 2020
  • Ecrit par : La rédaction
  • Exclusivement en ligne

HelloWork a analysé le volume et les évolutions des diffusions d’offres d’emploi sur l’ensemble de ses plateformes RegionsJob & ParisJob au premier trimestre 2020. Objectif : proposer une première lecture de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi semaine par semaine, avec un focus sectoriel.

Avec une progression des mises en ligne d’offres d’emploi de +34 % en janvier et +45 % en février, le premier trimestre s’annonçait tonitruant. L’émergence de la crise sanitaire et le début du confinement ont marqué un coup d’arrêt très net de la dynamique avec une baisse de 14 % des mises en ligne d’offres d’emploi sur les deux dernières semaines de mars 2020 en comparaison de la même période en 2019. Mais trois secteurs se caractérisent par des hausses des volumes d’offres d’emploi : la santé/social, l’énergie/environnement et le secteur high-tech. Ainsi, l’industrie high-tech et télécoms relève une forte évolution de ses offres d’emploi de +30 %, certainement expliquée par les besoins en termes de déploiement des réseaux informatiques nécessaires au travail à distance. De même que le secteur informatique et des ESN qui a diffusé 16 % d’offres en plus depuis le début du confinement, pour accompagner la généralisation brutale du télétravail et les questions de cybersécurité.

L’annonce des mesures de confinement par le gouvernement ayant entraîné une interruption de l’activité, le volume des offres mises en ligne affiche une chute attendue dans les secteurs à l’arrêt. C’est le cas de la restauration qui enregistre une baisse de ses offres d’emploi de 61 % pendant les deux dernières semaines de mars par rapport à la même période en 2019. Même constat dans l’industrie automobile/mécanique /navale (-52 % du 16 au 29 mars 2020) et dans les media et la communication (-49 %). Le domaine de l’enseignement et de la formation accuse une diminution de 38 % des offres mises en lignes, proche de la décroissance du secteur du BTP (-33 %).

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris