(haute) résolution

  • Publié le : 12 janvier 2015
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°142

Puisque l’année 2015 commence, comme les précédentes, par les bonnes résolutions, les dirigeants d’entreprises vont en formuler. Qui, on s’en doute, ne seront guère suivies d’effets concrets.

Louis Gerstner, ex-CEO d’IBM, raconte (dans le dernier n° de la McKinsey Quarterly Review) que, lors des cours qu’il donne, il utilise « les rapports annuels d’une dizaine de grandes entreprises qui, tous affichent leurs valeurs, toutes les mêmes : se concentrer sur le client, encourager le travail en équipe et respecter les collaborateurs. Or, sur le terrain, ces mots ne se traduisent pas en pratiques. » On devrait voir, cette année, les velléités des dirigeants d’accélérer la transformation numérique de leurs entreprises, cette problématique a d’ailleurs été au centre de la dernière université du Medef. Tout comme on retrouve à longueur de pages, dans les rapports annuels, des engagements sur la responsabilité sociale et environnementale, la transformation numérique y trouvera sa place. Il suffit que quelques grands groupes s’y mettent pour que les autres suivent. Reste à appliquer la stratégie sur le terrain. Ce n’est pas gagné tant qu’il manquera quatre ingrédients : une capacité à considérer les SI autrement que comme un poids mort, une reconnaissance du leadership du DSI, des ressources adaptées et un terreau culturel favorable, surtout pour le management intermédiaire, celui qui a le plus à perdre dans la transformation numérique. S’il manque seulement un seul de ces ingrédients, les bonnes résolutions ne demeureront... que des bonnes résolutions !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris