Lisibilité

  • Publié le : 09 mars 2015
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°146

Les éditeurs de logiciels organisent régulièrement de grandes messes, avec de nombreuses conférences, qui réunissent leurs clients et leurs partenaires. Lorsque l’on y assiste, on ressort souvent avec un sentiment de frustration : quels messages faut-il retenir et, surtout, pourquoi ne comprend-on rien aux offres de ces éditeurs ?

Lors des récents Tech Days Microsoft, c’était flagrant. Nous avons assisté à une session sur la migration de Windows Server pour les PME : on pouvait s’attendre à une intervention présentant la problématique, les enjeux et les moyens (simples) de s’en sortir, pour un public de dirigeants de PME, à supposer qu’ils assistent à ce genre de manifestation. Nous avons eu droit à une présentation plutôt obscure d’Azure, avec description de tous les modules (et les menus qui vont avec), dans lesquels on ne se retrouve pas. La question posée à plusieurs visiteurs sur leur degré de compréhension des offres de Microsoft (le constat est le même pour les autres grands éditeurs) amène la même réponse : un déficit de lisibilité des solutions et de ce qu’elles apportent. Par exemple, un DSI, souhaitant quitter OVH, a comparé Microsoft Azure et Amazon Web Services. Ce dernier a finalement été choisi par défaut, car le DSI n’a pas compris comment Azure pouvait répondre à son besoin... À moins que cela lui ait été mal expliqué. Ce problème de lisibilité est récurrent. On le retrouve sur les sites Web des éditeurs, dans les présentations commerciales, dans les conférences... Conseillons donc aux fournisseurs de faire simple et, surtout, d’expliquer pourquoi les DSI devraient choisir leurs solutions, au lieu d’expliquer d’abord comment ça marche et sur quelles technologies elles reposent...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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