Le numérique, enfin sur l’agenda des patrons ?

  • Publié le : 29 juin 2015
  • Ecrit par : Aurélie Chandèze
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°154

Les 10 et 11 juin 2015, le Medef organisait sa première université du numérique, une conférence émaillée de slogans tels que « ne ratez pas la digitalisation de votre entreprise ».

Alors qu’aujourd’hui les événements consacrés au sujet se multiplient, voire deviennent pléthoriques, il est néanmoins intéressant de constater qu’une grande organisation patronale comme le Medef s’empare du sujet. Il n’est jamais trop tard... Espérons que cette conférence, et toutes les autres, marque enfin une vraie prise de conscience parmi les chefs d’entreprise français, et que ceux-ci seront désormais de plus en plus nombreux à envisager les systèmes d’information, non plus comme un centre de coût, mais comme une source de « business », pour reprendre les termes de Pierre Gattaz, président du Medef. D’ailleurs, ces dirigeants ont-ils vraiment le choix ? Passer à côté du numérique aujourd’hui, c’est prendre le risque de se voir dépasser de tous côtés par ceux qu’une certaine presse qualifie de « nouveaux barbares », à l’instar d’Uber qui attaque de front l’industrie des taxis.

Face à de tels enjeux, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à se trouver des alliés. Si les candidats à ce rôle sont nombreux, comme en témoignent les différents profils invités, peut-être que les meilleurs conseillers en la matière ne sont pas à rechercher seulement du côté des consultants en innovation, éditeurs ou experts ès start-ups. Les DSI ont eux-aussi leur mot à dire, l’oublier peut mener à une mauvaise estimation des risques et enjeux liés à la transformation numérique. Rien ne se fera, par exemple, sans une vraie prise en compte de la sécurité, prérequis indispensable pour gagner et conserver la confiance des consommateurs, et sujet de l’une des tables rondes de cette université du numérique.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris