La gouvernance du SI, d'abord une affaire de communication

  • Publié le : 15 avril 2019
  • Ecrit par : Olivier Séhiaud
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°233
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La gouvernance du système d’information, au-delà des méthodologies, des processus et des bonnes pratiques est aussi, et surtout, une affaire de communication. La gouvernance des systèmes d’information peut être définie comme l’ensemble des règles, des process et des comportements...

Par Olivier Séhiaud

qui concourent à faire que les technologies de l’information soient utilisées d’abord en cohérence avec les métiers de l’entreprise, ensuite avec les dispositions réglementaires et, enfin, avec les principes de déontologie couramment admis par le plus grand nombre. Bien sûr, il existe de nombreuses définitions et approches de ce qui est aujourd’hui devenu plus qu’un concept. Toutes s’articulent, plus ou moins, autour d’une idée qui n’est pas nouvelle. Dans son ouvrage sur la gouvernance, paru en 2003 dans la collection « Que-Sais Je ? », Philippe Moreau Defarges rappelle ainsi qu’au Moyen Age, « les historiens anglais se réfèrent à la gouvernance pour caractériser le mode d’organisation du pouvoir féodal. »

Aujourd’hui, rien n’a changé, la gouvernance est clairement un mode d’organisation des entreprises. Nous ne nous inscrivons pas davantage exclusivement dans une approche de type processus, même si leur refonte s’impose souvent dans une démarche de gouvernance des systèmes d’information, et si les bonnes pratiques (de type Cobit, Cmmi ou Itil) présentent un intérêt évident. Ni dans une approche de type « politique », au sens où il suffirait qu’une direction générale témoigne de son attachement à la gouvernance pour que celle-ci, par on ne sait quel automatisme, irrigue toute l’entreprise.

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Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

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