Principes de mana­ge­ment du patron de PSA

  • Publié le : 15 avril 2019
  • Ecrit par : La rédaction
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°233

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, a obtenu le prix du stratège 2018, remis par le quotidien Les Echos. Dans un entretien paru le 29 mars 2019, il explique ses principes de management, dont peuvent largement s’inspirer les DSI !

  • S’appuyer sur une équipe compétente, pluridisciplinaire et l’écouter : « Le temps des one-man shows est révolu. »
  • Choisir des collaborateurs qui ne doivent pas avoir peur de s’opposer : « Il m’arrive deux ou trois fois dans l’année de dire à mon équipe "je suis en profond désaccord avec vous, mais on va faire ce que vous me proposez." Il vaut mieux que ça marche, sinon je le leur rappellerai. La réponse n’est pas dans la bonne ou la mauvaise idée, mais dans la bonne ou la mauvaise exécution. »
  • Admettre de ne pas tout savoir : « La complexité du monde et des technologies est telle qu’il faut être humble dans notre métier. »
  • Toujours donner du sens aux décisions pour embarquer les équipes : « Nous ne sommes pas dans une crise du capitalisme, mais dans une crise du leadership. Les populations ne veulent plus de dirigeants mous et démagogues, mais inspirants. »
  • Reconnaître que seule la performance protège : « Ce principe ne nous rendra pas populaires aujourd’hui, mais nous serons des héros demain. Se focaliser sur cette idée simple, corriger ensemble ce qui ne marche pas, c’est très fédérateur. »
  • Ne pas relâcher la pression : « Si on relâche l’accélérateur, on est instantanément doublé. Et quand la faucille va passer, elle commencera par l’arrière du peloton et remontera la file. Tout le monde comprend qu’il vaut mieux être à l’avant. C’est l’endroit le plus sûr pour faire face aux aléas. »
  • Remplacer les personnes défaillantes : « En cas de grande difficulté dans l’atteinte du bon niveau de performance, vous avez d’abord la responsabilité éthique, vis-à-vis de tous les autres, de remplacer la personne défaillante. Tout le monde est pénalisé à chaque fois que quelqu’un placé à un poste clé ne produit pas les résultats escomptés. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris