Comment s’informer sur les fournisseurs

  • Publié le : 01 avril 2019
  • Ecrit par : Dominique Herbert
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°232
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Dans le cycle d’achat de solutions IT, pas moins d’un tiers du temps est consacré à s’informer sur les fournisseurs et leurs produits. Plusieurs sources sont utiles. Lorsque les DSI achètent des solutions à des éditeurs de logiciels, dans presqu’un cas sur deux (47 %),

d’après Gartner, ces achats ne sont pas planifiés, par opposition à ceux qui l’ont été, c’est-à-dire qui ont été intégrés dans un budget, éventuellement anticipés sur plusieurs années (par exemple pour le remplacement d’un ERP).

Quel que soit le scénario, les DSI sont amenés à s’informer sur les solutions et ceux qui les vendent, surtout pour les achats non planifiés, qui ont des cycles plus courts et qui répondent souvent à des pressions des métiers pour disposer d’une nouvelle application, de nouvelles versions ou d’équipements plus performants. Pour s’informer sur les fournisseurs, les sources sont assez diversifiées. On peut globalement distinguer les sources internes (par exemple les métiers, les services ou les filiales qui ont déjà fait appel à tel ou tel fournisseur) des sources externes, les sources indépendantes des fournisseurs (analystes, consultants, médias) de celles qui leur sont directement liées (site Web du fournisseurs, documentation commerciale, force de vente…) ou encore les sources formelles (écrites et documentées) des sources informelles (échanges entre pairs, par exemple).

La suite de cet article, réservée aux abonnés, détaille les seize questions à poser aux fournisseurs et propose un tableau comparatif des avantages et des inconvénients des six sources principales d'information pour les DSI.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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