Transformation : en attendant la ruée à la frontière numérique

  • Publié le : 04 février 2019
  • Ecrit par : La rédaction
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°228

Le cabinet Deloitte a sous-titré la livraison annuelle de ses Tech Trends : « Au-delà de la frontière digitale » (1). Mais cette frontière, à la différence d’autres, ne voit pas de foules pressées de la franchir.

elon Deloitte, seulement un tiers des DSI de grandes entreprises estiment que leur entreprise a une véritable stratégie numérique. Les analystes d’IDC (2) révèlent que seulement trois entreprises sur dix estiment être en avance par rapport à leurs concurrents pour l’utilisation du numérique comme levier de transformation de leurs métiers. Même constat pour l’étude Digital Radar d’Infosys (3) qui classe les entreprises en trois catégories, en fonction de leur progression sur le chemin de la transformation numérique. Les plus matures, à fin 2018, sont les visionnaires (21 % des entreprises), suivis des explorateurs (61 %), puis des observateurs (18 %, contre 28 % début 2018).

Enfin, une analyse, publiée en janvier 2019 par l’EBG (Electronic Business Group) et EY (4), évalue qu’une entreprise sur cinq n’en est qu’au début de sa transformation digitale, 44 % ont commencé, mais pas encore terminé, et seulement 5 % ont atteint leur cible. Heureusement, neuf entreprises sur dix reconnaissent que la transformation digitale est un enjeu important. Pour les auteurs de l’étude, « en 2019, les entreprises livrent leur version Bêta de la transformation digitale ». En espérant qu’il n’y ait pas trop de bugs qui bloqueraient le passage de la frontière digitale !

(1) Tech Trends 2019, Beyond the digital frontier, Deloitte Insights.
(2) FutureScape 2019, creating the blueprint for multiplied innovation, IDC.
(3) Digital Radar, barriers and accelerators for digital transformation, Infosys Knowledge Institute.
(4) La transformation digitale au sein des organisations, EBG, EY.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris