Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

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Best Practices a réalisé, pour le compte de Digora, une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, et les budgets associés, identifier les motivations, ainsi que les bénéfices et les contraintes.

L’enquête Best Practices a été réalisée en ligne entre septembre et octobre 2018, auprès de 129 entreprises, dont 65 % de PME, 22 % d’ETI et 13 % de grandes entreprises. 47 % des entreprises répondantes évoluent dans les services, 19 % dans le secteur public, 16 % dans l’industrie et 13 % dans la santé.
On peut définir les services managés comme la fourniture, par un prestataire, de services applicatifs, de réseaux ou d’infrastructures, avec un modèle de tarification à la demande. C’est un moyen à la fois de trouver de l’agilité et de réduire la complexité du système d’information. Ce sont d’ailleurs deux contraintes auxquelles les DSI sont confrontés. Selon une étude du Boston Consulting Group publiée en 2017, 75 % des managers estiment que la complexité freine la performance et 90 % affirment que l’agilité est critique pour exécuter la stratégie de l’organisation.

Les enjeux du système d’information : agilité, innovation, proximité avec les métiers

Les DSI interrogés ont classé les enjeux du système d’information selon leur degré d’importance. Il s’agit ici des enjeux d’une manière générale. Si l’on rassemble les éléments considérés comme importants ou très importants, trois d’entre eux se détachent :

  • Gagner en agilité.
  • Favoriser l’innovation pour les métiers.
  • Améliorer la proximité avec les métiers.
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L'avis de la rédaction

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