Questions pour un DSI

  • Publié le : 03 décembre 2018
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°224
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Lors du symposium Gartner, plusieurs conférences ont porté sur le métier de DSI. Nous avons retenu cinq questions : quelles sont les caractéristiques d’un DSI leader ? Comment évolue la fonction de DSI avec le digital ? Que faut-il ne jamais déléguer ? Les DSI doivent-ils devenir des provocateurs ? Comment parler à un Comex ?

1. Les caractéristiques d’un DSI leader

« La pertinence et la clarté » : telles sont, selon Alistair Newton, consultant chez Gartner, les deux principes fondamentaux qui doivent guider les DSI, surtout ceux qui sous-estiment le degré de changement nécessaire pour transformer les organisations. Un DSI leader a huit principales caractéristiques :

  • Il agit davantage comme un leader business que comme un leader IT.
  • Il a une vision économique de son secteur.
  • Il utilise les indicateurs métiers.
  • Il est capable d’intelligence émotionnelle et se concentre sur les compétences de ses collaborateurs.
  • Il intègre la culture dans la stratégie.
  • Il recherche des compétences additionnelles partout où elles sont disponibles.
  • Il privilégie le coaching et la vision plutôt que le « Command & Control ».
  • Il se focalise d’abord sur les innovateurs avant l’innovation.
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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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