Quand l’absurde contamine l’entreprise

  • Publié le : 24 septembre 2018
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°219
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Lors de la dernière édition de l’USI (Unexpected Sources of Inspiration), organisée par Octo Technology en juin 2018, Julia De Funès a mis en exergue les travers des organisations, dont le foisonnement des processus, la peur d’agir, la perte de sens et le discours sur la place de l’humain dans l’entreprise, bien loin de la réalité…

Pourquoi l’entreprise est-elle envahie par les normes et les procédures ?

Julia De Funès. L’entreprise est régie par de nombreuses normes comportementales qui font que l’on a l’impression d’évoluer en absurdie, avec trop de processus et trop de procédures. Par ailleurs, on vit une époque où beaucoup d’individus sont tétanisés d’angoisse : on a peur de tout (des OGM, du réchauffement climatique, de la viande, des vaccins…). Cette prolifération des peurs se traduit aujourd’hui par l’application du principe de précaution. On vise le risque zéro comme un idéal ! Rappelons que chez les Grecs, la peur était très mauvaise conseillère, il fallait absolument la bannir parce qu’elle modifiait les représentations des individus. L’être humain saisi par l’angoisse était le contraire du sage…

Dans la suite de cet article Julia De Funès répond aux questions suivantes : 

- Quels sont les principaux effets pervers de laQuels sont les principaux effets pervers de lafocalisation sur le principe de précaution ?

- Quels sont les ingrédients nécessaires àQuels sont les ingrédients nécessaires à l’action ?

- Assiste-t-on à une réelle perte de sens etAssiste-t-on à une réelle perte de sens et pourquoi ?

- Pourquoi la fonction de Chief HappinessOfficer ressemble-t-elle davantage à unemploi fictif qu’à une mission utile ?

- Comment l’humain trouve-t-il sa placeComment l’humain trouve-t-il sa placedans les entreprises et les organisations ?

 

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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