Budgets IT en hausse : une bonne nouvelle ?

  • Publié le : 22 mai 2017
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°194

Selon la huitième édition du baromètre des investissements numériques, publié par Accenture, un DSI français sur deux prévoit une croissance de ses budgets pour 2017, soit dix points de plus qu’en 2015.

Et seulement 6 % des DSI sont confrontés à une diminution. L’un des axes de développement concerne l’innovation : d’ici à 2020, 45 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget consacré à l’innovation (12 % prévoient de le doubler et 2 % de le tripler). S’ils reflètent la réalité, ces chiffres sont, bien sûr, encourageants : le fait que « la part de marché » de l’innovation captée par les DSI progresse est un signal fort, dans un contexte de transformation numérique. D’autant que la moitié des investissements relatifs à l’innovation ne sont pas pilotés par les DSI, rappellent les auteurs de l’étude. De même, des budgets IT à la hausse vont permettre de moderniser les systèmes existants et de lancer de nouveaux projets. Cependant, une bouffée d’oxygène budgétaire doit conduire les DSI à rester vigilants pour éviter tout relâchement susceptible d’hypothéquer l’avenir, dans au moins trois domaines. D’abord dans la qualité des fournisseurs, qui ne manqueront pas de se précipiter aux portes des DSI, attirés par de nouvelles opportunités. Ensuite, dans la maîtrise de la cohérence du SI, qui peut se dégrader lorsque trop de projets sont menés en parallèle, surtout s’ils sont sous-traités. Enfin, il convient d’éviter la perte des bonnes habitudes de contrôles des coûts, héritées de périodes moins favorables aux budgets IT. Il est tellement facile de les oublier...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris