Transformation numérique : le quoi et le comment

  • Publié le : 01 décembre 2014
  • Ecrit par : La rédaction
  • Revue / Numéro : Best Practices Spotlight n°9

Un programme de recherche (Embracing Digital Technology : a new strategic imperative), mené par le MIT et soutenu par Capgemini Consulting, a décrypté les règles du succès des entreprises qui ont fait du numérique un axe prioritaire de leur transformation.

Deux dimensions sont retenues pour mesurer la maturité numérique des organisations :

  • L’intensité numérique, « le quoi », qui caractérise les investissements pour améliorer l’expérience client, les fonctions de production et les modèles d’affaires.
  • L’intensité de transformation numérique, « le comment », qui caractérise les moyens humains, managériaux et organisationnels qui accompagnent le changement.

Ce programme de recherche fait apparaitre que la majorité des entreprises ne saisit pas à bras le corps la transformation numérique et se réfugie dans une certaine peur de l’inconnu : elles sont 53 % à ne pas voir le numérique comme une priorité immédiate et 52 % à déclarer ignorer ce que le numérique implique pour leur organisation et leur métier.

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