« Les DSI ont vocation à apporter de l'intelligence à leur organisation »

  • Publié le : 31 octobre 2016
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°180
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Jean Caron, agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires, analyse les transformations qui touchent les entreprises et les organisations, avec leurs conséquences sur les modes de management de leadership.

Quel regard portez-vous sur l’évolution des modes de management dans les entreprises et les organisations ?

Jean Caron L’évolution la plus marquante est que le monde connecté produit une véritable crise de l’autorité. Autrement dit, aujourd’hui, n’importe qui, à partir de n’importe quel point du réseau, peut prendre la parole avec une même légitimité que quelqu’un d’autre... ou la même illégitimité ! Dans un monde d’interconnexion infinie, celui qui reçoit l’information sait qu’il peut controurner celui qui a l’autorité pour la délivrer. L’autorité, comme monopole donné à quelqu’un, parce qu’il est dans une structure hiérarchique, de transmettre une information dans un seul sens, selon une approche Top-Down, se trouve remise en question.

Cela signifie-t-il que la compétence devient le fondement de la crédibilité ?

Jean Caron Absolument et la compétence se trouve disséminée. Qui détient la compétence dans un monde interconnecté ? On ne peut pas le savoir à l’avance... C’est donc très difficile, pour celui qui est en situation d’autorité, de se positionner dans cet univers interconnecté qui peut lui sembler ne pas avoir besoin de lui...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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