TIC et nouvelles formes d'organisation

  • Publié le : 31 mars 2011
  • Ecrit par : La rédaction
  • Exclusivement en ligne

Réalisé par IDC en partenariat avec Bouygues Telecom Entreprises, l'observatoire de l’informatique et des télécoms analyse les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d'organisations du travail, et notamment la contribution que peuvent représenter les solutions IT et télécoms de mobilité et de travail collaboratif. Cet observatoire repose sur une enquête réalisée par IDC fin 2010 auprès de 240 entreprises de plus de 50 salariés appartenant au secteur.

Première conclusion : les entreprises et les salariés sont de mieux en mieux équipés en solutions de mobilité mais le télétravail ne progresse pas.

Les directions perçoivent bien les bénéfices des outils collaboratifs et des solutions de mobilité (meilleure productivité individuelle, meilleure efficacité des processus...) : 87% des entreprises en moyenne équipent certains salariés sédentaires de solutions mobiles (PC portables, smartphones...) et 26% ont des projets d’équipement en outils de collaboration. Paradoxalement, le télétravail a encore du mal à se faire une place dans les nouvelles organisations et à être reconnu par le management : seules 7% des directions générales encouragent cette pratique. Actuellement, le télétravail est pratiqué par 24 % des entreprises interrogées et ne concerne que 10% des effectifs.

Second enseignement de ce baromètre : la frontière entre le monde professionnel et le monde personnel est de plus en plus floue. Les salariés n’hésitent plus à faire tomber les barrières entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle : 80% des salariés qui emmènent leur PC portable chez eux, l’utilisent à la fois pour un usage professionnel et personnel. De leur côté, pressées par la hausse des ventes de smartphones en grand public, 42% des entreprises permettent à leurs salariés de se connecter aux systèmes d’informations depuis leur équipement personnel. Enfin, le baromètre conclut que "les entreprises vont devoir faire face à de nouveaux enjeux individuels et sociétaux." Ainsi, l'arrivée de la génération Y, en quête de travail collaboratif et de travail en réseau ; le développement du web2.0 en entreprise ainsi que la hausse constante des ventes de smartphones (en 2014, 67% des mobiles vendus seront des smartphones) vont contraindre les entreprises à repenser leur organisation.

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La rédaction

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