Réhabilitons l’usine à gaz

  • Publié le : 19 septembre 2016
  • Ecrit par : Olivier Séhiaud
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°177

À l’occasion de mes vingt ans dans le poste de DSI, mes équipes ont eu une idée de génie : m’offrir la machine de mes rêves !

177 usine a gaz

Depuis le temps que l’on en parle, elle est enfin arrivée à la DSI : une superbe usine à gaz avec toutes les options pour faire du bon boulot. Certes, elle est un peu encombrante, mais nous avons réussi à faire un peu de place dans la salle des serveurs pour installer ce qui va nous faire passer dans l’ère numérique à la vitesse grand V. Une grande SSII, dont on taira le nom, avait un stock d’usines à gaz, qu’elle utilisait sans le dire à ses clients, mais souhaitait s’en débarrasser avant que ces derniers ne se posent des questions sur le montant astronomique des factures.

Pourquoi avons-nous récupéré cet engin, me direz-vous ? La raison est simple : à force de terminer les projets dans des délais records, avec des budgets raisonnables, des fonctionnalités impeccables et un professionnalisme de nos équipes que tout le monde reconnaît, nous avons subi un effet collatéral : la DSI fonctionne tellement bien que plus personne n’en parle ! Il nous fallait donc agir. C’est pourquoi j’ai décidé que, désormais, tous les projets seront gérés avec notre usine à gaz dernier cri. Nous voici donc équipés et les premiers projets, en cette rentrée, vont commencer à être pilotés selon cette nouvelle approche. Nul doute que nos coûts vont augmenter (donc notre budget) et que la longueur des projets va croître, d’où de multiples comités de pilotage qui sont autant d’occasions de rencontrer les métiers. C’est tout bénéfice pour la DSI... J’attends avec impatience de pouvoir tester toutes les options de notre machine infernale, notamment le garage à projets foireux, le filtreur de business cases, le cachot à fournisseur et l’oubliette pour chef de projet casse-pied... •

Légende

H : Hébergeur d’interfaces
F : Filtreur de business case
D : Dédoublonneur de fonctionnalités
T : Tamis à tests fonctionnels
O : Oubliette pour chef de projet casse-pied
C : Cachot à fournisseur
B : Borne de facturation
G : Garage à projets foireux
E : Engageur digital ET numérique
V : Vidangeur d’avenants

 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud

Olivier Séhiaud est le pseudonyme du DSI d’un grand groupe industriel français. Il nous livre en exclusivité ses réflexions sur son métier et les technologies de l’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris