Vers l’entreprise 2.0

Les vraies entreprises 2.0, celles qui ont poussé la logique collaborative jusqu’au bout, sont plutôt rares. Ce qui paraît banal dans l’univers privé (navigation par nuages de tags, vote et commentaires sur les documents, réseaux sociaux...) est, hélas, encore loin de l’être dans le monde de l’entreprise.

L’exemple de la Lyonnaise des Eaux que nous présentons dans ce numéro est, de ce point de vue, intéressant à un double titre. D’une part parce qu’il montre qu’introduire une bonne dose d’approche Web 2.0 est non seulement possible, mais également que le plébiscite des utilisateurs et le soutien de la direction générale sont bien réels. à condition, bien sûr, d’adopter les bonnes pratiques et une démarche progressive. Les obstacles technologiques sont quasiment inexistants, les standards existent et les outils, d’abord popularisés dans l’univers grand public, ne souffrent pas de problèmes insurmontables d’appropriation. Il faut toutefois ne pas négliger la logique d’urbanisation/gouvernance de l’ensemble des outils, la sécurité et l’incontournable évangélisation des utilisateurs, comme nous le rappellent Frédéric Charles, responsable Stratégie et Gouvernance de Lyonnaise des Eaux, et Fabrice Poiraud-Lambert, responsable du pôle système d’information collaboratif.

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L'avis de la rédaction

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