Apogée

  • Publié le : 30 novembre 2009
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°35

On sait que tous les empires connaissent une apogée avant de connaître un déclin, plus ou moins rapide. Qu’en est-il des systèmes d’information ou, plus exactement, des DSI ? Dans les années 1960, on ne parlait évidemment pas d’apogée, le métier de DSI existait à peine, voire pas du tout dans la majorité des entreprises.

Dans les années 1970, les directeurs informatiques sont apparus en tant que tels et leur rôle s’est renforcé au cours de la décennie suivante (c’est l’époque durant laquelle s’est créé aux états-Unis le magazine CIO, en 1987). Puis, dans les années 1990, ils ont commencé à être visibles en dehors de leurs salles informatiques. Les années 2000 ont vu les DSI largement renforcer leur pouvoir. Le basculement à l’euro et le passage l’an 2000 n’y sont pas pour rien et la bulle Internet est, elle aussi, passée par là. C’est l’époque où a été créé en France le magazine CIO (aujourd’hui disparu), en 2002. Depuis, le métier de DSI, ses missions, ses contraintes et ses opportunités sont largement débattues dans des dizaines de conférences et d’articles, y compris dans Best Practices Systèmes d’Information. La fonction fut de plus en plus prise au sérieux, face à la prédominance historique des directeurs financiers et des DRH. Tant mieux. Mais cette montée en puissance va, un jour, atteindre son apogée. Quand l’empire des systèmes d’information va-t-il vaciller ? Heureusement, on ne le sait pas. Il subira les coups de boutoir de l’informatique en nuage, de la banalisation des infrastructures, de la prise de pouvoir des utilisateurs dans les usages des technologies et probablement d’autres éléments qui n’existent pas encore. à l’image de l'ouvrage de l'historien Paul Kennedy Naissance et déclin des grandes puissances, lira-t-on un jour un traité savant sur « la naissance et le déclin des DSI » ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris