Distorsion

  • Publié le : 11 avril 2011
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°65

L’affaire Renault amène à s’interroger sur la capacité des directions générales à absorber les bonnes informations. Carlos Ghosn a ainsi expliqué qu’il aurait été trompé dans l’affaire d’espionnage industriel qui a touché le constructeur automobile.

Comment un dirigeant qui, par définition, porte la vision de l’entreprise, sait arbitrer en fonction de critères objectifs et a, là encore par définition, une capacité de discernement (c’est pour cette raison qu’il est chef !), peut-il se faire avoir et, pire, communiquer largement et trop vite sur la base de fausses informations ? Dans le domaine des technologies de l’information, on retrouve bien sûr ces distorsions. Les idées reçues des directions générales sur ce que peuvent apporter ou pas les technologies ne sont pas rares. Souvent, cela n’a que peu d’effets et le DSI peut facilement argumenter, par exemple lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi un PC acheté par l’entreprise est trois fois plus cher que la même machine vendue dans un hypermarché. Mais, quelquefois, l’effort de conviction du DSI devient plus ardu, par exemple lorsque sont en jeu des technologies ou des approches très structurantes pour le système d’information (ERP, infogérance, cloud computing...). Verra-t-on, un jour, un DG affirmer publiquement qu’il a été trompé, à l’insu de son plein gré bien sûr, par tel constructeur, tel grand cabinet de conseil en stratégie ou tel gourou plus ou moins fumeux ? On peut toujours rêver...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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