Lean Six Sigma pour les (presque) nuls

  • Publié le : 06 juin 2011
  • Ecrit par : Laurence Essirart
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°69

Démocratiser le Lean Six Sigma, telle est l’ambition de l’auteur, consultant spécialisé dans ce domaine. Florent Fouque est parti d’un constat : « J’étais assez surpris de lire autant de livres traitant d’une méthode de conduite de projet qui faisaient pourtant l’économie de dérouler un projet dans son ensemble. »

Deuxième constat : la méthode Lean Six Sigma est souvent présentée dans un contexte industriel et moins souvent dans un contexte de services : « Améliorer les processus qui traitent des flux physiques est une chose, s’intéresser à l’optimisation des processus transactionnels en est une autre. » La méthode, basée sur le principe du DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler) peut paraître complexe mais, en réalité, affirme l’auteur, « cette méthode de gestion de projets se déroule très simplement et peut être mise en œuvre par n’importe quel manager, quel que soit son niveau de connaissance ».

L’ouvrage est construit sous la forme d’une histoire avec deux personnages principaux : Jean-Louis, responsable marketing et responsable de l’innovation au sein d’un grand groupe de BTP, et Bernard, Demand Planning Manager Europe dans une entreprise de grande distribution de produits de jardinage. L’ouvrage s’accompagne d’un CD-rom qui reprend le modèle de suivi de projet du livre, ainsi que tous les fichiers de travail. Il s’adresse à la fois aux chefs de projets, aux consultants et aux managers et opérationnels qui souhaitent optimiser les processus au sein de leur entreprise.

69 biblio 3

À la découverte du Lean Six Sigma, par Florent Fouque, 268 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Laurence Essirart

Laurence Essirart

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris