DAF en embuscade

  • Publié le : 28 novembre 2011
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°77

Une intéressante étude publiée par le cabinet Marketor nous révèle le fossé qui existe toujours entre les DSI et les DAF.

La centaine de directeurs financiers interrogés ont ainsi égrené leurs griefs concernant leur système d’information : quasiment un DAF sur deux juge le niveau d’intégration du SI trop faible, se dit insatisfait du SI pour la planification, la prévision, le contrôle interne ou l’optimisation des circuits documentaires... Sans parler de la corvée de la saisie manuelle des données et de l’automatisation insuffisante des processus financiers (pour un DAF sur deux, c’est un obstacle qui affecte la performance des équipes). On pourra s’interroger sur les responsabilités des uns et des autres dans cette situation.

Les DAF pourront ainsi arguer que les DSI n’ont pas été suffisamment forces de proposition. Les DSI, pour leur part pourront mettre en exergue le fait que les DAF ont tellement serré les coûts qu’il leur est malvenu de venir se plaindre de l’état de leur SI financier. Les deux pourraient pointer du doigt les éditeurs de logiciels, peut-être plus pressés de vendre des licences que de simplifier/améliorer leurs solutions. Il n’empêche : les DSI vont probablement entendre les DAF donner de la voix pour que leur SI s’améliore, notamment pour l’uniformisation des reportings, la gestion prévisionnelle et le contrôle interne : trois fondamentaux de la finance que la crise actuelle et son aggravation probable en 2012 ne va pas manquer de remettre au goût du jour...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris