Ridicule

  • Publié le : 30 avril 2012
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°87

Il reste, hélas, du chemin à parcourir avant que les DG ne soient complètement en phase avec les DSI et, plus généralement, avec les enjeux de l’entreprise numé­rique. En témoigne ce numéro, dont une grande partie aborde la problématique de l’innovation. Quoi de plus valorisant, pour une direction générale, que ce thème, pour montrer précisément que l’on vit avec son siècle ?

Pour certains, il faut croire que c’est encore trop... Un des DSI, qui exerce son activité dans le secteur financier, et qui s’est volontiers prêté au jeu de réfléchir à ce que signifie l’innovation pour une DSI se retrouve, bien malgré lui, sous les fourches caudines d’une direction de la communication (une nouvelle équipe qui, sans doute, a voulu faire du zèle pour montrer l’étendue de son pouvoir...). Avec interdiction de s’exprimer publiquement, cet exercice étant strictement du ressort de la direction générale et de ses porte-parole autorisés. On pourrait considérer qu’il s’agit d’un non-événement dans la mesure où les propos du DSI en question ont été rendus anonymes afin qu’il ne se fasse pas repérer par les systèmes automatiques de génération de revues de presse basés sur les mots-clés d’entreprises. Mais sur le fond, c’est révélateur de la manière dont les directions générales considèrent les DSI : comme des managers complètement illégitimes pour parler d’innovation alors qu’ils en sont les moteurs ! Et cela n’est probablement, hélas, que la partie émergée de l’iceberg... Ce sont d’ailleurs les mêmes directions de la communication qui, d’un côté, laissent dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux sans vraiment s’en offusquer, et qui, de l’autre, brident la parole de ceux qui ont envie de valoriser l’entreprise pour laquelle ils travaillent...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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