Dépassements

  • Publié le : 24 septembre 2012
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°93

Aux DSI qui sont amenés à recruter des collaborateurs pour leur contrôle budgétaire, on ne peut que déconseiller de retenir la candidature de ceux qui ont été chargés d’évaluer le coût des derniers Jeux Olympiques. Selon une étude de l’université d’Oxford, le budget réel des jeux de Londres a dépassé les quatorze milliards d’euros, contre une prévision de 6,5 milliards, elle-même supérieure au chiffre annoncé dans le dossier de candidature (« seulement » 4 milliards).

Un record, paraît-il. Le dépassement des budgets est apparemment une constante dans l’histoire des Jeux Olympiques : l’étude de l’université d’Oxford a estimé qu’un budget est en moyenne supérieur de 179 % à celui annoncé dans les dossiers de candidature. Personne ne s’est posé la question des compétences de ceux qui élaborent les prévisions de coûts. Soit ils sont complètement incompétents et on se demande pourquoi on retient leurs estimations. Soit ils mentent délibérément pour emporter les votes. Dans le premier cas, ils doivent être virés au plus vite. Dans le second, leurs commanditaires sont coupables de ne pas leur poser les bonnes questions. Et de ne pas avoir retenu les leçons du passé, ne serait-ce qu’en appliquant un simple coefficient multiplicateur d’au moins 1,8 au budget annoncé. Imagine-t-on un DSI qui, face à son DG, se permettrait d’annoncer de tels dépassements de budgets ? Certes, cela peut arriver, surtout pour les grands projets, mais se tromper de façon récurrente ne présagerait rien de bon quant à la durée d’occupation du poste de DSI...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris