Morosité

  • Publié le : 25 juin 2012
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°91

On perçoit que sur le marché, les fournisseurs sont devenus de plus en plus nerveux. Davantage en 2012 qu’auparavant, semble-t-il. Tel interlocuteur nous explique que telle SSII croule sous les intercontrats après que plusieurs de ces clients, notamment dans le secteur bancaire, ont considérablement réduit la voilure et renvoyé des dizaines de consultants chez leur employeur.

Tel interlocuteur nous signale qu’un éditeur de logiciels est tenté de tomber dans le piège de l’abus de position dominante, augmentation des prix et pressions financières sur ses partenaires à la clé. Tel autre précise que son éditeur favori est devenu extrêmement pointilleux concernant les audits de licences. Un autre se dit désespéré d'avoir bataillé pendant des mois pour bouter l'un des grands éditeurs de logiciels, par ailleurs affublé de qualificatifs que l'on ne peut reproduire dans ces pages, hors de la DSI, pour le voir revenir car cet éditeur a astucieusement racheté ses concurrents. Tel dirigeant de cabinet de conseil ne voit d’autres issues que de lever des fonds pour continuer son activité... On pourrait multiplier les exemples. Il faut dire que l’année 2012 cumule les facteurs négatifs sur le rythme et l’ampleur des projets IT. Année de crise et année électorale, surtout lorsqu’elles se conjuguent, sont toujours très délicates, à la fois pour les DSI, qui voient leurs budgets amputés dans un contexte où les directions générales n’ont elles-mêmes pas de visibilité, et pour les fournisseurs, surtout s’ils ont la pression du reporting trimestriel. Espérons que le second semestre sera plus serein. Ou normal, puisque c’est un mot à la mode...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris