Les trois principaux freins pour une transformation numérique réussie
Nous avons identifié trois causes majeures empêchant aujourd’hui les entreprises de profiter pleinement des opportunités offertes par la révolution dite numérique :
- La méconnaissance des enjeux liés au numérique et aux systèmes d’information, due à l’absence de définition clairement acceptée et aux limites des systèmes de gestion traditionnelle.
- L’utopie technologique, couplée à l’homéostasie organisationnelle, souvent véhiculée par l’industrie informatique, laissant croire qu’il suffit d’adopter une nouvelle technologie pour en obtenir les bénéfices.
- La gouvernance déficiente, se traduisant par une absence d’implication managériale ou un manque de courage pour initier les changements qui s’imposent, pourtant indispensables à la création de valeur.
1. Présentation de la best practices
La méconnaissance des enjeux liés au numérique et aux systèmes d’information
Force est de constater que tout le monde parle de numérique ou de systèmes d’information, mais rares sont les managers d’entreprises capables d’en donner une définition ou d’en mesurer les enjeux ne serait-ce qu’économiques. Qui est capable de donner son budget numérique ou système d’information alors qu'il représente des enjeux dix à vingt fois supérieurs au simple budget informatique ? D’ailleurs, nombre de décideurs confondent ces trois notions, preuve de la faible maturité de nos dirigeants et de leurs conseillers.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.