Hasard

  • Publié le : 24 mars 2014
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°126

Pour une fois, je peux vous révéler les coulisses de l’écriture d’un éditorial. Quelquefois, l’inspiration ne vient pas… Comment faire pour trouver un thème ? Je vous livre une technique : il suffit de choisir, ou de faire choisir à un tiers, au hasard, dans un livre, un ou plusieurs mots qui deviennent le thème à traiter.

Comme si l’on découvrait le sujet imposé au moment d’un examen. On trouve toujours le lien entre les mots qui sont sélectionnés et cette technique peut s’appliquer pour exprimer des analogies avec n’importe quelle idée. Cette fois, j’ai utilisé un thriller (Les lois de la vengeance, de Christopher Reich aux Éditions Belfond, je vous le recommande). Quatre mots sont sortis au hasard : érudit, chevronné, porte et adrénaline. Quel rapport entre eux ? Aucun. Et quel rapport avec le métier de DSI ? Aucun. Quoique... On peut tout à fait caractériser la fonction de DSI avec ces quatre mots. Un DSI se doit en effet d’être érudit sur les technologies, chevronné pour faire face à toutes les situations, dont beaucoup font monter l’adrénaline. Quant au mot porte, il est à double sens : négatif si le DSI est licencié, positif si sa performance lui ouvre des portes. Je vous suggère de tenter cette expérience avec n’importe quel livre, y compris des livres de cuisine, pour enfants ou de grands classiques... Au-delà du jeu, on peut y découvrir des associations qui amènent à mieux réfléchir sur la dure condition de DSI !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris