Les quinze biais de la transformation numérique

  • Publié le : 07 juin 2021
  • Ecrit par : Philippe Rosé
  • Revue / Numéro : Best Practices SI n°279
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La réussite d’une transformation numérique est liée à l’action de multiples facteurs. Ceux-ci, combinés, aboutissent à ce qu’aucune entreprise ne ressemble à une autre dans son cheminement. Une quinzaine de biais s’appliquent et rares sont les organisations qui peuvent les maîtriser tous ensemble.

Le discours sur la transformation numérique est teinté de connotations excessivement positives et d’un parcours relativement linéaire. La transformation numérique est ainsi le plus souvent associée à des termes tels que « révolution », « satisfaction client », « disparition des silos », « opportunités numériques », « nouveaux usages », « innovation », « multicanal », « collaboratif », « chaîne de valeur »…

Ce sont autant d’expressions qui laissent penser que la transition numérique s’effectue sans heurts et de façon relativement neutre sur les systèmes existants. Ce discours est évidemment relayé par les cabinets d’études et les fournisseurs, qui promeuvent ainsi leur fonds de commerce. Mais, au-delà de ce constat, la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique peut se trouver déformée, parfois de façon brutale. Entre un point A (la décision d’accélérer la transformation numérique) et un point B (lorsque l’on considère que la transformation est achevée), plusieurs biais se manifestent, se cumulent et se combinent, ce qui fait qu’il y a autant de stratégies et de résultats que d’entreprises qui s’engagent dans une transformation numérique.

Ces biais doivent être pris en compte lors de la définition et du déploiement d’une stratégie de transformation numérique. Il ne s’agit pas d’envisager d’emblée son échec, mais, de façon constructive et compte tenu du contexte de l’organisation concernée, de prendre conscience (et de faire prendre conscience aux métiers et à la direction générale) que le parcours peut être semé d’embûches et s’éloigner de la ligne droite et lisse que l’on imagine lorsque l’on s’abreuve de la littérature sur le sujet.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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