Jean-Séverin Lair, nouveau DSI de l’Insee

  • Publié le : 04 novembre 2020
  • Ecrit par : La rédaction
  • Exclusivement en ligne

Jean-Séverin Lair, ingénieur général des mines a été nommé directeur des systèmes d’information (DISI) de l’Insee, depuis le 1er novembre 2020. Il succède à ce poste à Olivier Lefebvre.

Depuis mi-2019, il était en charge du programme Tech.gouv d’accélération de la transformation numérique de l’État, au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM), services du Premier Ministre.

Jean-Séverin Lair est ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale supérieure des Télécommunications. Il est également reçu à l’agrégation de mathématiques.

Il débute sa carrière en 1992 dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information au ministère de la Défense et au secrétariat général de la Défense nationale.

En 1999, faisant un passage par le secteur privé, il rejoint la Poste/CertiNomis, autorité de certification électronique, où il occupe le poste de directeur scientifique et technique.

En 2003, il réintègre les services du Premier Ministre sur les sujets d’administration électronique et devient en 2006 adjoint au chef du service du développement de l’administration électronique à la direction générale de la modernisation de l’État. Il assure la conception et le déploiement de la stratégie « administration électronique » de l’État.

Entre 2008 et 2015, Jean-Séverin Lair est nommé sous-directeur des systèmes d’information au sein du ministère de la Culture. Il a pour mission le pilotage stratégique et opérationnel de l’ensemble des systèmes d’information du ministère.

En 2015, il prend la direction du programme Vitam (programme interministériel du développement de l’archivage numérique gouvernemental) réunissant les ministères des Armées, de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que celui de la Culture. Il développe en Agile un logiciel libre d’archivage pour les très grandes volumétries et assure son usage dans les grandes institutions d’archives publiques.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris