Le laboratoire pharmaceutique Servier accélère sa transformation digitale

  • Publié le : 18 octobre 2020
  • Ecrit par : La rédaction
  • Exclusivement en ligne

Dans le cadre de sa transformation, le groupe Servier vient de créer une nouvelle direction destinée à piloter la stratégie digitale du Groupe. « Cette organisation mettra les nouvelles technologies au service des enjeux majeurs du Groupe en termes d’innovation et de développement de sa présence mondiale », explique le laboratoire pharmaceutique. Virginie Dominguez a été nommée Chief Digital Officer pour piloter cette transformation

 La transformation numérique de Servier repose sur plusieurs principes :

- La refonte globale et la restructuration des infrastructures informatiques, en France et à l’international.

- La mise en place d’une nouvelle gouvernance des données, avec de nouveaux outils de stockage, d’accès et d’analyse de la donnée plus performants.

- Le développement d’une « plateforme data Groupe » et la mise en place d’équipes agiles travaillant sur des initiatives d’intelligence artificielle.

- Le développement d’une plateforme d’automatisation des processus, afin de permettre aux collaborateurs de se concentrer davantage sur des tâches à valeur ajoutée.

Pour accompagner cette transformation, Virginie Dominguez a rejoint le groupe Servier en qualité de Chief Digital Officer. A la tête de la nouvelle direction Digital, Data et Systèmes d’Information, elle pilote la stratégie digitale du Groupe et dirige une équipe interne de 200 personnes rassemblant des expertises variées, telles que des data scientists, des data ingénieurs et des product owners.

Virginie Dominguez, Polytechnicienne et ingénieure des Ponts et Chaussées, dispose d’une expertise de plus de quinze ans en matière de digital, construite au sein du groupe Orange qu’elle a rejoint en 2003 et où elle a occupé différents postes à responsabilités. Elle a notamment mené, chez Orange France, la transformation digitale de la relation client grand public et a accompagné un grand programme de transformation « agilité à l’échelle », concernant plusieurs milliers de collaborateurs.

 Pour Virginie Dominguez, la transformation digitale doit contribuer activement au cycle d’innovation et à la performance du Groupe, dans toutes ses dimensions : « La transformation digitale est avant tout un chemin, ce n’est pas une fin en soi. Cette transformation participera pleinement à la pérennité et l’indépendance du Groupe, en rendant notre organisation encore plus performante. Le digital ouvre de formidables perspectives au bénéfice des patients et des professionnels de santé, tant pour la découverte de nouveaux médicaments, que dans la prévention, le diagnostic et aussi l’observance des traitements. »

Pour Olivier Laureau, Président du groupe Servier, auquel est directement rattachée Virginie Dominguez : « Servier s’est engagé dans une transformation digitale profonde. Je suis convaincu qu’il s’agit d’un levier indispensable au développement et à la performance du Groupe. »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris