Le management du digital
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Les étudiants en stratégie ou les futurs consultants juniors pourraient plancher sur une question que peuvent se poser de nombreuses entreprises : lorsque le chiffre d’affaires d’une activité cœur de métier diminue régulièrement depuis plusieurs années, que faut-il faire ?

Trois réponses possibles : arrêter l’activité, augmenter les prix ou rechercher d’autres sources de revenus. La première option est radicale, elle aboutit à la disparition de l’entreprise. La deuxième stratégie aggrave la situation, des prix plus élevés détournant les clients de consommer davantage le service. La troisième est la plus vertueuse et la plus prometteuse, mais elle nécessite des ressources, de l’énergie, des idées et une vision. L’exemple de La Poste est un cas d’école. Face aux baisses historiques des volumes de courrier et du chiffre d’affaires de cette activité cœur de métier, qui se sont accélérées en 2020 (- 18 % pour les volumes, - 13 % pour le CA), c’est la deuxième option qui a été retenue : augmenter régulièrement les prix (plus de 110 % en dix ans) et ralentir le service (par la suppression du timbre rouge avec distribution à J+1). On s’en doute : les volumes et le chiffre d’affaires vont encore diminuer. Jusqu’à la prochaine augmentation des prix, qui précipitera la chute. On ne s’y prendrait pas autrement pour favoriser tous les concurrents, en particulier pour la distribution de colis. Qui, outre des prix attractifs, jouent sur la qualité de service.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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