Le management du digital
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VJM

Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants vient de publier la huitième édition de son observatoire des prix des prestations de services informatiques. Il en ressort que, malgré un contexte économique morose, PAC « constate une hausse timide des TJM [taux journaliers moyens] en 2012, tous profils et niveaux d’expériences confondus, tendance qui sera confirmée pour 2013 ».

Principale explication : les entreprises sont « obligées de relancer leurs projets IT indispensables pour maintenir le bon fonctionnement de leur activité ». En particulier pour les projets qui concernent directement la relation client, le décisionnel, la logistique ou les services autour des progiciels intégrés. En 2013-2014, le taux journalier moyen devrait augmenter de près de 2 % pour les consultants et les prestations de gestion d’applications. Au-delà de ce qui représente l’état de l’offre et de la demande, cette notion de TJM comporte trois limites. D’abord, elle cache de fortes disparités entre les compétences et, surtout, les talents. À TJM égal, un consultant talentueux et un autre sans grande envergure ne produiront pas la même valeur... Ensuite, il focalise trop, notamment les directions achats, sur les problématiques de coûts et le court terme. Enfin, un TJM n’a guère de valeur s’il ne peut être comparé à un autre indicateur : la VJM ou valeur journalière moyenne. Un tel indicateur n’existe pas encore et c’est bien dommage... Même s’il serait très difficile à calculer !

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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