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Valeur métier

Les chiffres publiés début avril par Syntec informatique montrent que le marché français des logiciels et services a enregistré un repli de 4 % en 2009, après quatre années consécutives de croissance supérieure à 5 %.

Après ce sérieux coup de frein qui a fragilisé financièrement nombre de sociétés de services, l’organisation prévoit toutefois une reprise pour 2010. L’étude Syntec informatique précise par ailleurs que « les priorités des DSI évoluent : les critères de coûts ne sont plus en tête, la valeur métier créée par le projet et l’impact sur l’amélioration des processus de l’entreprise priment désormais » pour 60 % des DSI. Ces deux tendances, une situation plus difficile pour les SSII d’un côté, un recentrage métier de la part de leurs clients de l’autre, vont probablement se trouver en conflit. En effet, les SSII vont accentuer leur présence offshore. Elle représente, par exemple, 30 % des effectifs globaux de SSII telles que Steria ou Capgemini. Celles-ci n’ont pas le choix. Non pas pour faire bénéficier leurs clients de coûts très attractifs, ou si peu, mais plutôt pour reconstituer leurs marges mises à mal par la crise. Pour autant, peut-on concilier forte présence offshore et création de « valeur métier » ? Les SSII affirmeront que c’est évidemment possible. Peut-être. Mais que se passera-t-il lorsque les effectifs offshore des grandes SSII françaises auront atteint des niveaux démesurés, au-delà de 50 % ? Le critère différenciateur de chacune d’entre elles sera encore plus difficile à percevoir. Alors que la recherche de valeur métier sera encore davantage mise en avant par les DSI. C’est quand même une bonne nouvelle : cela laissera davantage de place pour les petits et moyens intégrateurs qui n’ont que faire des ressources offshore...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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