Le management du digital
Rechercher

Valeur

Les récents déboires de la chaîne de télévision BFM avec ses distributeurs opérateurs de télécommunications (Free et Orange) posent l’intéressante question du contrôle de la chaîne de valeur au sein d’écosystèmes.

Pour le groupe audiovisuel, c’est évidemment lui qui crée la valeur avec ses contenus, valeur sur laquelle les opérateurs de télécommunications s’appuient pour convaincre davantage d’abonnés de souscrire à leurs forfaits Triple Play (téléphonie, Internet, télévision). Accéder à des contenus et les diffuser constitue en effet un solide argument de vente : un opérateur de télécoms qui ne proposerait pas l’accès aux chaînes de télévision serait vite éjecté du marché par ses concurrents aux offres plus complètes. Un avantage concurrentiel qui, selon les producteurs de contenus, doit être rémunéré. De leur côté, ces opérateurs estiment que ce sont eux qui créent de la valeur, car des contenus qui ne sont pas diffusés n’auraient guère d’intérêt, compte tenu des modèles publicitaires privilégiés par les groupes audiovisuels (plus l’audience est importante, plus les prix des espaces publicitaires sont élevés). Ces péripéties mettent en évidence les trois caractéristiques majeures des écosystèmes : d’abord, ils créent nécessairement des liens de dépendance croisée, ce qui limite les marges de manœuvre stratégique des parties prenantes. Ensuite, le risque zéro est impossible à atteindre, chacun ne pouvant se mettre à l’abri des autres. Enfin, ils créent du flou dans la création de valeur : non seulement on ne sait plus qui la crée vraiment, mais il est également difficile de la répartir selon les contributeurs. C’est bien le problème que connaissent tous les DSI : qui crée la valeur ? Le métier ou le SI ?

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris