Le management du digital
Rechercher

Un peu plus

Il paraît que c’est le moment de demander une augmentation de salaire C’est en tous cas ce que suggère le dernier rapport du cabinet de recrutement Willis Towers Watson, qui révèle que les entreprises françaises prévoient des augmentations salariales moyennes de 2,5 % en 2022, contre moins de 2 % en 2020 et 2,1 % cette année.

Moins de 1 % des entreprises prévoient un gel complet des augmentations salariales en 2022. Ce « retour à la normale » arrive après deux années marquées par l’empreinte de la crise sanitaire et, dans un contexte de taux d’inflation relativement bas, par des tensions sur le marché du recrutement et des difficultés significatives d’attraction et de rétention des meilleurs talents. Pour le secteur des technologies, la progression moyenne des rémunérations devrait atteindre 2,6 %, beaucoup moins que les secteurs en tension (BTP, restauration…), mais un peu mieux que dans le conseil (2,2 %). Le mouvement est perceptible aussi outre-Atlantique, où le salaire annuel moyen d’un DSI de grande entreprise (175 455 dollars) a progressé de 3,2 % en moins de six mois, selon Janco Associates. Les DSI (et leurs équipes) ne manquent pas d’arguments pour justifier un bon coup de pouce salarial : réorganisation dans l’urgence pour s’adapter au contexte de télétravail, accélération des projets numériques, implication managériale (du moins on l’espère…), opportunités d’évolution de carrière, complexification du métier, stress accru, difficultés de recrutement des profils indispensables, exigences fortes des métiers… D’autant que plus de la moitié (55 %) des entreprises françaises interrogées par Willis Towers Watson avouent que leur situation est « meilleure » ou « bien meilleure » que leurs prévisions.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris