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Un monde techno­lo­gique définitivement mobile

Pour la première fois, nous apprend Statcounter, davantage d’internautes ont surfé sur le Web depuis un appareil mobile que depuis un ordinateur. Ainsi, les smartphones et tablettes ont représenté 51,3 % de l’usage mondial d’Internet en octobre 2016, contre 48,7 % pour les ordinateurs.

Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Rappelons que la consultation d’Internet via des mobiles était inférieure à 5 % en 2009. En France, selon Médiamétrie, avec 52,3 % des visites en septembre 2016, contre 49,9 % en juin, le mobile représente aujourd’hui plus d’un accès sur deux aux sites Internet. L’ordinateur génère près de quatre visites de sites sur 10 (37,8%), en recul de 4,6 points en trois mois. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que le mobile ne domine définitivement les usages d’Internet dans tous les pays. Pour les systèmes d’information, cette tendance lourde a trois conséquences : d’abord, elle nécessite une remise à niveau de tous les sites Web, surtout ceux qui proposent du e-commerce car, de plus en plus, une expérience utilisateur dégradée ne pardonne pas. Ensuite, elle impose une évolution dans la manière de concevoir les projets IT, qui doivent être pensés mobile first. Enfin, il faut anticiper la pénurie de compétences. Selon une étude du MIT, la mobilité est déjà, après l’analytique, considérée comme une technologie critique et, d’après le State of the CIO 2016, une entreprise américaine sur quatre est d’ores et déjà confrontée à une pénurie de professionnels de la mobilité. Autant s’y préparer tant qu’il est encore temps...

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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