Un bon nettoyage
Comme chaque année, a eu lieu le symposium Gartner à Barcelone. Nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain numéro sur les points forts de cet événement.
En parcourant les quelques 6 000 slides présentés lors de plus de 200 conférences et ateliers, on est finalement convaincu que le système d’information doit être régulièrement nettoyé pour faire de la place à tout ou partie de ce que les analystes suggèrent. Toutefois, il n’y a pas eu de présentation Gartner sur les différentes manières de nettoyer un système d’information. Mais les techniques sont universelles et celles du nettoyage industriel peuvent parfaitement s’appliquer aux SI. On peut ainsi privilégier le nettoyage vapeur pour les parties les plus fragiles, ou les plus stratégiques, d’un système d’information, qu’il ne faut pas détériorer. Le dégraissage est indiqué pour les applications qui ont généré trop d’interfaces entre elles et de couches logicielles qui se sont solidifiées avec le temps. Le nettoyage haute pression serait, lui, plus adapté aux systèmes et applications Legacy, surtout pour les composants rouillés par le temps qui grippent la machine numérique. De même, les techniques de nettoyage par aspiration sont pertinentes pour les données obsolètes qui ont la fâcheuse tendance à polluer la plupart des bases de données. Enfin, dans tous les cas, un époussetage régulier reste indispensable pour conserver un système d’information en bon état de propreté.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.