Le management du digital
Rechercher

Ubérisation du conseil : une réalité ?

Il n’y a aucune raison pour que le conseil en systèmes d’information ne soit pas atteint par le phénomène de « l’ubérisation », qui touche déjà le transport ou l’immobilier et, potentiellement, tous les secteurs économiques. Il existe déjà des plateformes de mise en relation directe entre consultants et entreprises.

Ce mouvement est favorisé par au moins trois facteurs : d'abord, le fait que les consultants indépendants spécialisés en systèmes d’information sont de plus en plus nombreux, y compris des ex-DSI qui proposent un savoir-faire et une expérience que n'ont pas les armées de consultants juniors tout juste sortis de l'école. Ensuite, les DSI exigent un vrai retour sur investissement de la part des consultants à qui ils font appel. D'autant que l'on s'aperçoit que les prix de journée facturés par certains cabinets ne sont pas ou plus justifiés par la valeur qu’ils sont censés créer. Les consultants peuvent-ils éviter « l’ubérisation » qui les menace ? Oui, c’est possible, à trois conditions. D’abord, adopter une stratégie de montée en gamme, ce sont les prestations les plus basiques qui seront les premières à subir le low cost ou l'approche industrielle des grandes sociétés de services, avec leurs dizaines de milliers de développeurs en Inde. Ensuite, devenir incontournables dans leur domaine, ce qui suppose d’élaguer les offres de prestations, donc sortir de la posture de consultants généralistes. Enfin, travailler sa réputation personnelle pour se démarquer de la masse : ce que peu font, car cela exige un véritable effort marketing et éditorial.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris