Le management du digital
Rechercher

Tsunami

On peut railler, comme le fait Olivier Séhiaud (lire Best Practices SI, N° 121, 13 janvier 2014, page 12), les prévisions établies par les experts, ou ceux qui se prétendent comme tels, et les cabinets d’études. Il n’empêche qu’au-delà des chiffres, les tendances qui se dégagent sont souvent significatives.

Il n’empêche qu’au-delà des chiffres, les tendances qui se dégagent sont souvent significatives. Lors de son dernier symposium annuel à Barcelone, Gartner a esquissé l’agenda 2014 du DSI. L’un des points clés concerne, selon l’expression des consultants de Gartner, le « tsunami digital » : 54 % des entreprises voient arriver ce flot de données mais, affirme Gartner, quatre entreprises sur dix ne sont pas prêtes à y faire face. Et moins d’une sur dix a créé une fonction de « Chief Data Officer » en charge de cette problématique. Une analyse mondiale du Boston Consulting Group, parue début décembre 2013 et réalisée auprès d’un millier de dirigeants, met en exergue la difficulté à trouver et gérer les talents, dans un contexte où la numérisation et l’innovation ouverte deviennent des fondamentaux. La proportion de dirigeants qui s’estiment peu préparés dans ce domaine est toutefois deux fois moindre que dans l’étude Gartner. 2014 verra probablement un changement dans ce que la Fondation Cigref appelle « la tectonique des plaques numériques dans l’entreprise », en particulier pour les modèles d’affaires (évolution de la notion de création de valeur) et la mobilité, « qui associe intégration, prise de décision et performance. » L’année passée n’a déjà pas été facile pour les DSI, il semble que le turnover ait augmenté, mais 2014 s’annonce peut-être encore pire.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris