Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Trop beau pour être vrai

«Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est très probablement ». Cette citation, issue des lois de Murphy, que ne renieraient ni Al Capone ni Bernard Madoff, a trouvé une nouvelle fois son application concrète avec les cryptomonnaies.

La capitalisation du marché des cryptos a chuté de 612 à 128 milliards de dollars, soit une contraction de 80 % d’après CoinMarketCap. Et le cours du bitcoin est descendu à son niveau annuel le plus bas le 16 décembre 2018, soit 3 200 dollars, alors qu’il culminait, un an plus tôt, à son record historique, environ 20 000 dollars. Ce plongeon a évidemment fait des victimes, attirées par des rendements mirifiques, mais qui avaient oublié le principe de base du « Si c’est trop beau… ». On retrouve ce principe dans les relations avec les fournisseurs, au moins à trois niveaux. D’abord, entre ce qui est décrit dans les documentations commerciales, ou par les consultants avant-vente, et la réalité, parce que, entretemps, l’implémentation, si elle est mal faite, peut annihiler tout ou partie des bénéfices et du ROI. Ensuite, entre les fonctionnalités annoncées et celles qui sont (« très très très bientôt ») disponibles : « C’est sûr, elles seront intégrées dans la prochaine version prévue dans quelques semaines… ». Enfin, entre ce qui est prévu dans la roadmap à plus long terme et ce qui ne sera jamais développé, volontairement ou non, pour de multiples raisons (changement de stratégie, rachat, abandon de solutions…). Ce principe s’applique évidemment aux métiers vis-à-vis de ce que promet la DSI… L’habileté à débusquer ce « qui est trop beau pour être vrai… » devient, plus que jamais, une compétence clé.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris