Le management du digital
Rechercher

Temps

Nous rendons compte (Best Practices SI, N° 105 18 mars 2013, page 11) d’un article paru dans McKinsey Quarterly sur la gestion du temps des dirigeants et des managers. Tout le monde connaît, et subit, la situation : le manque de temps empêche de réaliser de nombreuses tâches pourtant essentielles et stratégiques.

Et un manager sur deux estime que son emploi du temps n’est pas aligné avec la stratégie de son organisation, selon une étude mondiale de McKinsey. La faute à la connectivité permanente, à des niveaux de reporting démesurés, à la nécessité de traiter les urgences, à la complexité des organisations... On pourra rapprocher ce chiffre d’une étude TNS Sofres sur les Français au bureau, dont 65 % affirment qu’une réunion sur deux est inutile... Peter Bregman, auteur de l’ouvrage 18 minutes : Find Your Focus, Master Distraction and Get the Right Things Done, propose une approche intéressante. Principe : identifiez les cinq missions sur lesquelles vous souhaitez vous focaliser et consacrez-y 95 % de votre temps. Les 5 % restants sont comparés au sucre : il en faut un peu, mais au-delà de 5 % apparaît la « distraction » par rapport aux missions prédéfinies dans les cinq cases. Cette approche oblige un manager et ses équipes à se poser une question essentielle : que faut-il ne plus faire pour se concentrer sur les choses essentielles ? Chacun devrait en principe s’apercevoir qu’il existe un potentiel de tâches inutiles, ou du moins décalées par rapport à ses missions qui peuvent être réalisées aussi bien, sinon mieux, par d’autres. C’est le principe de l’infogérance sélective des systèmes d’information que l’on peut aussi appliquer à l’individu. Avec toutefois une différence essentielle : avec l’être humain, l’infogérance ne doit surtout pas être réversible...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris