Start-up
L’édition 2016 du CES (Consumer Electronics Show) va battre des records pour la participation de start-up françaises, avec pas moins de 185 d’entre elles sur un total de 210 entreprises françaises présentes. On ne peut évidemment que s’en réjouir, c’est le signe d’une créativité et d’une recherche d’innovation de la part d’ingénieurs et d’informaticiens français.
Cette créativité s’exerce beaucoup sur le segment B2C et c’est là qu’elle est la plus visible, en témoigne la couverture médiatique du CES et l’ardeur que les start-up mettent à se faire connaître. Cette créativité s’exprime également sur le segment B2B mais, sur ce terrain, il est beaucoup plus difficile de repérer les solutions ou les services utiles pour les entreprises, en dehors de quelques applications gadgets qui auront du mal à trouver leur public. Identifier les bonnes solutions innovantes est pourtant un enjeu déjà important pour les entreprises, mais il va le devenir de plus en plus. À double titre : d’une part, parce que si l’innovation figure en bonne place dans l’agenda des DSI et des directions générales, il faut bien chercher des idées, et les start-up en ont. D’autre part, le seul moyen d’aider les start-up à grandir est de les aider à trouver des clients. Pour l’heure, les informations sur les start-up et les solutions B2B qu’elles proposent sont disparates ; on risque de passer à côté de la bonne idée, même en consacrant beaucoup de temps à chercher l’information sur le Web. Un annuaire des start-up utiles aux DSI serait le bienvenu...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.