Le management du digital
Rechercher

Sourcing

Un certain nombre d’analyses concluent que l’évolution du métier de DSI va se traduire par une scission entre deux profils. Pour résumer, d’une part, un profil plutôt technologique, dans lequel le DSI se contenterait de gérer des infrastructures, laissant le contrôle et le pilotage des applications aux directions métiers.

D’autre part, un profil de « gestionnaire de contrats » et de pilotage de la relation avec de multiples fournisseurs. Cette vision certes simplificatrice peut laisser penser que, dans les deux cas, le métier de DSI se trouvera dévalorisé par rapport aux missions d’aujourd’hui. Surtout pour la perspective de devenir un simple gestionnaire de contrats, tâche a priori peu valorisante.

En fait, c’est probablement le contraire. Malgré les apparences, une telle évolution vers davantage de management et moins de technologie constitue plutôt une opportunité : la relation avec les fournisseurs devient de plus en plus stratégique, surtout au moment où le mouvement vers le cloud signifie une multiplication du nombre de fournisseurs.

Et au-delà de la gestion des contrats, cette relation inclut celle des risques, la gouvernance du sourcing, la stratégie, la sélection des fournisseurs, le management de la relation au quotidien et celui de la performance. Autant de missions qui en font un vrai métier...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris