Le management du digital
Rechercher

SOS pour les PME

Début juillet 2019, le Sénat a publié un rapport sur l’accompagnement numérique des PME. Ses auteurs dressent le constat que de nombreuses PME ont du mal à s’engager dans la transformation numérique. En 2019, la France s’est classée en 15ème position sur les 28 États membres de l’Union européenne.

Alors que la Commission européenne estime que 90 % des emplois de l’Union européenne nécessitent au moins une culture numérique sommaire, 39 % des actifs en sont dépourvus en France, soit le double du Danemark ou des Pays-Bas. « Il s’agit d’un handicap critique d’employabilité autant que de productivité pour la France », souligne le rapport du Sénat. C’est évidemment un enjeu économique majeur : si la France dépassait la position moyenne qu’elle occupe pour la numérisation de ses entreprises, « le gisement de croissance serait considérable : on estime qu’entre 245 et 390 milliards d’euros pourraient s’ajouter à la richesse nationale à l’horizon 2025 ». Plusieurs raisons expliquent ce décalage : manque de temps et de connaissance du marché de la part des dirigeants, budgets insuffisants, déficits de compétences, manque de ressources dédiées au management du système d’information… Les PME ont intérêt à lancer un SOS : non pas pour demander de l’aide, mais pour rattraper leur retard. Le principe du SOS repose sur trois éléments : S comme stratégie, pour savoir où aller et pourquoi. O comme optimisation, car c’est nécessaire pour nettoyer les différentes couches technologiques empilées qui freinent l’agilité. Et S comme Services, notamment dans le cloud, car c’est là que les PME peuvent trouver de quoi couvrir 90 % de leurs besoins numériques.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris