Le management du digital
Rechercher

Sondages contre Big Data : 1 à 0

La dernière campagne électorale a provoqué un intéressant retournement de situation. Le Big Data se trouve relativement décrédibilisé par rapport aux sondages dont, il n’y a pas si longtemps, on soulignait le caractère superficiel et l’incapacité à prévoir ce qui allait se passer.

On perçoit bien les limites du Big Data et, plus généralement, de l’intelligence artificielle. Si ces approches sont bien adaptées à la mesure et l’analyse de phénomènes physiques (par exemple avec des capteurs) ou bien normés (flux de trafic...), elles le sont beaucoup moins pour étudier les phénomènes dans lesquels la psychologie, l’émotion ou l’irrationalité jouent un rôle prépondérant. Celles-ci ne se manifestent pas seulement pour des choix électoraux, elles concernent tous les domaines, ce qui rend difficile l’utilisation du Big Data pour bien cerner la psychologie du consommateur, même si, par rapport à une analyse partielle ou subjective, les Big Data peuvent apporter des progrès. Ainsi, les projets s’appuyant sur une exploitation de grands volumes de données devraient intégrer les réponses à au moins trois questions : quelle est la marge d’incertitude, au-delà des normes statistiques ? Quels scénarios susceptibles de remettre en cause les enseignements des analyses Big Data ne sont pas pris en compte (phénomène dit du « cygne noir ») ? Quels sont les biais cognitifs les plus susceptibles de fausser les interprétations ? À l’image des facteurs de risque qui sont systématiquement rappelés dans les rapports annuels des entreprises cotées en bourse, une liste des facteurs d’incertitude devrait accompagner chaque exploitation des Big Data ...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris