Slideleaks
à l’image de l’affaire Wikileaks, il n’y a pas que les documents marqués du sceau « Confidential Defence » qui mériteraient de sortir de l’ombre. Il serait ainsi intéressant d’exhumer par exemple les slides produits par les cabinets de conseil et les sociétés d’études il y a dix, vingt ou trente ans.
De quoi nous parlaient-ils ? Quelle était leur vision ? Dans quelle mesure se sont-ils fourvoyés, de bonne foi pour la plupart ? On pourrait penser que cela n’a pas d’intérêt, que le contexte économique et technologique était tellement différent que les discours de l’époque n’ont plus aucun sens, et que l’on ne pouvait évidemment pas prévoir les bouleversements et les ruptures que l’on a connus depuis quinze ans. C’est vrai que l’exercice n’est pas facile, voire périlleux. Mais cela permettrait de rappeler les trois attitudes salutaires que l’on peut avoir à l’égard de ce qui est écrit (y compris dans Best Practices...) à un instant donné. D’abord, comme l’écrivait Mark Twain, « l’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir ». Méfiance donc sur les prévisions à moyen et long terme... Ensuite, on connaît mal les ruptures technologiques qui vont survenir. On ne peut, au mieux, identifier qu’un champ des possibles... Enfin, à supposer qu’on les perçoive, il est difficile d’imaginer le résultat de la combinaison des ruptures technologiques, sociologiques, sociétales, managériales et économiques. Pour se convaincre de rester prudent, vous pouvez toujours exhumer des documents vraiment « explosifs » : les slides de vos prestataires sur lesquels figurent leurs promesses de réussite, de ROI, de réactivité... En mutualisant tout ce qui dort dans les tiroirs des DSI, on pourrait créer un Slideleaks assez décapant !
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.