Le management du digital
Rechercher

Slideleaks

à l’image de l’affaire Wikileaks, il n’y a pas que les documents marqués du sceau « Confidential Defence » qui mériteraient de sortir de l’ombre. Il serait ainsi intéressant d’exhumer par exemple les slides produits par les cabinets de conseil et les sociétés d’études il y a dix, vingt ou trente ans.

De quoi nous parlaient-ils ? Quelle était leur vision ? Dans quelle mesure se sont-ils fourvoyés, de bonne foi pour la plupart ? On pourrait penser que cela n’a pas d’intérêt, que le contexte économique et technologique était tellement différent que les discours de l’époque n’ont plus aucun sens, et que l’on ne pouvait évidemment pas prévoir les bouleversements et les ruptures que l’on a connus depuis quinze ans. C’est vrai que l’exercice n’est pas facile, voire périlleux. Mais cela permettrait de rappeler les trois attitudes salutaires que l’on peut avoir à l’égard de ce qui est écrit (y compris dans Best Practices...) à un instant donné. D’abord, comme l’écrivait Mark Twain, « l’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir ». Méfiance donc sur les prévisions à moyen et long terme... Ensuite, on connaît mal les ruptures technologiques qui vont survenir. On ne peut, au mieux, identifier qu’un champ des possibles... Enfin, à supposer qu’on les perçoive, il est difficile d’imaginer le résultat de la combinaison des ruptures technologiques, sociologiques, sociétales, managériales et économiques. Pour se convaincre de rester prudent, vous pouvez toujours exhumer des documents vraiment « explosifs » : les slides de vos prestataires sur lesquels figurent leurs promesses de réussite, de ROI, de réactivité... En mutualisant tout ce qui dort dans les tiroirs des DSI, on pourrait créer un Slideleaks assez décapant !

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris