Silos
Il n’y a pas une conférence, pas une table ronde ou un séminaire dans lequel, à un moment ou un autre, il n’est fait mention de l’une des plaies du management d’entreprise : l’organisation en silos, pratique probablement la mieux partagée au monde, quels que soient les tailles d’entreprises et les secteurs économiques.
Avec, bien sûr, la critique de ce mode d’organisation qui, à force de cloisonner, finit par bloquer toute tentative d’innovation, de changement, voire d’adaptation mineure. Pourtant, le responsable de silo a un rôle très stratégique. En témoigne cette fiche de poste accompagnant une annonce de recrutement de « chef de silo » dans l’industrie agricole : « Vous assurez le bon fonctionnement de l’installation depuis la réception de la matière première jusqu’à la transformation, en passant par la conservation du grain. Vous assurez les tâches liées à l’approvisionnement, à la collecte et au premier stockage des grains pour les rendre conformes à la commercialisation ainsi que la traçabilité. Vous gérez et contrôlez les stocks sur votre secteur et êtes en relation avec la clientèle et les adhérents. » En remplaçant le mot « grain » par « information », n’est-ce pas la définition fidèle des missions des DSI ? Si, dans un premier temps, ces pratiques étaient appliquées au sein de chaque silo d’entreprise, nous aurions fait de grands progrès. à défaut, dans un second temps, de parvenir à effacer les frontières entre les silos.
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Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.