Le management du digital
Rechercher

Services (im)managés

Les services managés ont de plus en plus la cote. Selon l’ISG Index, la valeur globale des contrats de services managés signés au dernier trimestre 2020 n’a jamais été aussi élevée depuis dix ans (5,1 milliards d’euros), dont 386 millions d’euros en France, en hausse de 83 % sur un an.

Plusieurs facteurs contribuent à cette dynamique : la nécessité de moderniser les applications, de renforcer la cybersécurité, d’améliorer l’expérience client… L’objectif est bien sûr de simplifier. C’est probablement ce qui se passe à court terme. Mais, à plus long terme, les entreprises et leurs DSI ont intérêt à se focaliser sur trois points d’attention. D’abord, si l’une des motivations du recours aux services managés est de réduire la dette technique, par une modernisation des applications, il faut prendre garde à ne pas la remplacer par une dette de complexité, tout aussi redoutable car elle n’est pas seulement technologique, mais aussi organisationnelle et humaine. Ensuite, il convient de toujours conserver une marge de manœuvre, les fournisseurs de services managés auront la volonté de conserver leurs clients par tous les moyens, y compris les plus limites… Enfin, dans un environnement IT où les services managés prennent une place significative, ce qui va arriver si l’on poursuit la tendance mise en exergue dans l’ISG Index et si la crise sanitaire pousse à redéfinir les contours des SI, une transformation des DSI reste nécessaire. Ne serait-ce que pour trouver les bonnes compétences de pilotage des services managés, qui ne s’improvise pas.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris