Le management du digital
Rechercher

Sans filet

On va finir par s’habituer… Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, lorsqu’il fallait engager des chantiers de grande transformation, les entreprises prenaient le temps nécessaire, et même plus que nécessaire, soupesaient les risques, souvent en insistant sur ceux qui étaient les plus susceptibles de ralentir encore l’opération (le fameux principe de précaution…).

Mais c’était avant… Car, ces derniers mois, trois ruptures ont obligé les entreprises à se transformer. Ce fut d’abord le télétravail qui s’est imposé en quelques jours. En temps normal, gérer une telle rupture aurait mobilisé une armée de consultants, demandé des centaines d’heures de réunions et de multiples sessions de formation, sans parler des investissements et des appels d’offres correspondants. Ce fut ensuite l’accélération de la transformation digitale, certes déjà engagée dans beaucoup d’entreprises mais qu’il a fallu gérer, là encore sans passer des mois en réunions et à se demander s’il faut ou non recruter un CDO… Enfin, plus récemment, les cyberattaques dont certains hôpitaux ont été victimes les ont obligés à revenir au mode papier. En quelques heures… C’est plutôt une bonne nouvelle pour les DSI : lorsque tout le monde aura intégré que, du jour au lendemain, on peut basculer dans un autre environnement sans y être préparé, il sera probablement beaucoup plus facile d’imposer de nouvelles manières de travailler ou de débrancher une application sans susciter de protestations et d’interminables palabres avec les métiers.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris