Le management du digital
Rechercher

Ridicule

Il reste, hélas, du chemin à parcourir avant que les DG ne soient complètement en phase avec les DSI et, plus généralement, avec les enjeux de l’entreprise numé­rique. En témoigne ce numéro, dont une grande partie aborde la problématique de l’innovation. Quoi de plus valorisant, pour une direction générale, que ce thème, pour montrer précisément que l’on vit avec son siècle ?

Pour certains, il faut croire que c’est encore trop... Un des DSI, qui exerce son activité dans le secteur financier, et qui s’est volontiers prêté au jeu de réfléchir à ce que signifie l’innovation pour une DSI se retrouve, bien malgré lui, sous les fourches caudines d’une direction de la communication (une nouvelle équipe qui, sans doute, a voulu faire du zèle pour montrer l’étendue de son pouvoir...). Avec interdiction de s’exprimer publiquement, cet exercice étant strictement du ressort de la direction générale et de ses porte-parole autorisés. On pourrait considérer qu’il s’agit d’un non-événement dans la mesure où les propos du DSI en question ont été rendus anonymes afin qu’il ne se fasse pas repérer par les systèmes automatiques de génération de revues de presse basés sur les mots-clés d’entreprises. Mais sur le fond, c’est révélateur de la manière dont les directions générales considèrent les DSI : comme des managers complètement illégitimes pour parler d’innovation alors qu’ils en sont les moteurs ! Et cela n’est probablement, hélas, que la partie émergée de l’iceberg... Ce sont d’ailleurs les mêmes directions de la communication qui, d’un côté, laissent dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux sans vraiment s’en offusquer, et qui, de l’autre, brident la parole de ceux qui ont envie de valoriser l’entreprise pour laquelle ils travaillent...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris