Le management du digital
Rechercher

Résilience à tous les étages

En 2020, et plus encore en 2021, le mot le plus utilisé dans les études, les innombrables points de vue d’experts et la communication des fournisseurs, est certainement résilience.

Un terme encore peu usité auparavant mais remis au goût du jour par la crise sanitaire, ainsi que par la multiplication des cyberattaques : selon la dernière étude du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), 57 % des entreprises déclarent avoir connu au moins une cyber-attaque en 2020 et seulement une sur deux est confiante en sa capacité à faire face à une cyberattaque. De quoi s’interroger sur la résilience des systèmes d’information… Rappelons que ce terme se définit comme « la capacité de résistance aux chocs d’un matériau, d’un écosystème ou d’un groupe d’individus à se rétablir après une perturbation extérieure ou d’un système à continuer à fonctionner même en cas de panne. » La résilience est un processus en trois phases, nous expliquent les psychologues : le traumatisme, l’état dépressif et l’assimilation. Dans la mesure où la résilience touche les systèmes d’information, il est logique de retrouver ces trois états parmi la population des DSI. Car le traumatisme ne porte pas uniquement sur les infrastructures techniques, il atteint également le moral des troupes. En l’absence d’études précises, on ne connaît hélas pas, début 2021, la répartition des DSI entre ceux qui sont encore dans un état de traumatisme, ou qui s’apprêtent à y entrer en attendant la prochaine cyberattaque (une « chance » sur deux qu’elle survienne dans l’année…), ceux qui sont dans un état dépressif (et s’interrogent sur leur avenir ?) et ceux qui sont passés à l’action pour adapter le SI.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris